Revenir au site

Bilan issu de l'Assemblée générale

L’année 2024 a permis la restructuration Alliss.

L'Assemblée Générale du 17 juin nous a permis de faire un bian de l'année mais également d'organiser les ateliers de co-construction del'avenir. Plusieurs sujets sont en cours de travail au sein des Groupes de Travail. Un retour sur leurs activités vous sera bientôt partagé.

Nous avons refondu les statuts de l’association afin de pouvoir structurer une gouvernance claire, bicéphale entre le TSR et l’ESR. Nous avons renommé le Conseil d’Administration « Conseil associatif » afin d’appuyer et rendre visible sa fonction de contrôle démocratique. Nous avons créé le Comité d’Orientation stratégique afin d’inviter à nos réflexions stratégiques les partenaires qui nous soutiennent par de la subvention récurrente. Après avoir pu bénéficier d’un soutien de l’ensemble de la communauté pour un renouvellement des adhésions 2024, nous avons choisi de réduire les coûts de fonctionnement afin de parfaire le « nettoyage » en profondeur des différentes dépenses effectuées dans le passé. Ainsi, il ne nous a pas semblé encore nécessaire de prendre un local. Nous avons ensuite lancé un recrutement pour un poste de coordination, afin d’aider le travail des bénévoles dans leurs missions, quittant le principe d’une « direction générale » pour renforcer le rôle d’intermédiation du salarié entre les membres bénévoles, les instances et les groupes de travail.

Grâce au travail mené par Stéphanie Bost depuis septembre 2024, nous avons pu approfondir et développer les liens aux adhérents : organisation de la formation au 1er cercle et de plusieurs webinaires, organisation des instances et animation des groupes de travail. Cette réorganisation a été consolidée par l’engagement d’un grand nombre d’entre vous et s'est également traduite par le renouvellement de l'adhésion de 55 organisations et personnes à ALLISS. À partir des nouveaux statuts approuvés l’année dernière, nous avons pu approfondir avec un règlement intérieur à destination du réseau, qui permet de préciser les contours de notre projet. Une demi-douzaine de groupes de travail ont pu être relancés autour des questions financières (financement des associations, fonds de dotation), des questions territoriales (Territoires, Tiers-Lieux de recherche/ Espaces intermédiaires), des questions de formation, et sur la communication d’ALLISS. Un projet se détache particulièrement par son enjeu fédérateur pour la visibilité du TSR et la compréhension de la valeur des liens ESR/TSR, celui de l’Infrastructure de données ou Observatoire du TSR et des recherches participatives. Il vise à caractériser les acteurs du Tiers secteur de la recherche, à décrire les différentes formes de leur investissement dans la production de connaissances, de la production d’expertise aux recherches participatives en passant par l’innovation sociale. Il s’agit de rendre compte de la réalité sociale et de l’impact des actions du TSR en termes d’emplois, de transformations organisationnelles, de projets menés, de publications produites, de budgets investis, etc.

Si les adhérents avaient montré leur soutien en 2024, nos cotisations en 2025 sont légèrement en baisse en raison notamment de la conjoncture générale. Un enjeu pour 2025 sera de consolider un modèle économique en répondant à des appels à projets et en renforçant des adhésions. L’autre enjeu majeur sera d’impulser une dynamique forte dans les groupes de travail de sorte à déboucher rapidement sur des résultats qui renforcent notre capacité collective, qui répondent aux besoins de nos adhérents et qui nous permettent de prendre position dans le débat public et l’élaboration des politiques publiques.