Si vous ne le connaissez pas déjà, laissez nous vous présenter Rémi Barré, adhérent ALLISS et compagnon de longue date. Il a publié plusieurs travaux qui mettent en lumière les réflexions au sein de l’Alliss. Nous allons en mettre trois en avant pour vous aider à mieux nous appréhender :
Tiers secteur de la recherche, Késako ?
Pour Rémi Barré, « la société civile doit donc être partie prenante des politiques et activités en matière de sciences, de techniques et d'innovations ». En ce sens, le tiers secteur de la recherche est une appellation qui met en visibilité les organisations - associations, coopératives, acteurs de l'économie sociale et solidaire.. - qui ont des activités de recherche et produisent des connaissances scientifiques indépendamment des établissements de recherche (universités et organismes de recherche) et parfois en collaboration avec eux.
L’innovation sociale, ça permet quoi ?
Dans son article de 2020, il note que l’innovation sociale « vise à apporter des réponses nouvelles à des aspirations ou des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits ; pour ce faire, elle met en place des projets porteurs de modification des relations sociales ou de transformation du cadre d’action – induisant de meilleures conditions de vie pour la collectivité et pas seulement pour certains individus».
Que sait-on des recherches participatives en France ?
Dans un article de 2024 accessible sur HAL, il analyse 19 projets financés entre 2018 et 2022 par le programme de recherche participative CO3 - co-construction des connaissances pour la transition écologique et solidaire. Cela permet de mieux comprendre comment l’État a pu financer et accompagner ces projets de recherche, comment se caractérise leur dimension participative, et ce qu’ils produisent. La recherche participative est une des modalités permettant à des acteurs du tiers secteur de la recherche de réaliser des innovations sociales.
Aujourd'hui à la retraite, vous pouvez le retrouver au Conseil associatif de l’ALLISS et dans les groupes de travail, et notamment sur l’infrastructure des données du Tiers secteur de la recherche.
Quelques publications à connaître sur ces sujets :
Barré, R. (2020). L’intermédiation : un dispositif de coproduction d’innovations élargies Synthèse des enseignements des séminaires. Cahiers de l’action, 55(1), 69-78. https://doi.org/10.3917/cact.055.0069.
Barré, R. et Jollivet, M. (2023). Interdisciplinarité et recherche participative : deux régimes de recherche pour la transition écologique et solidaire. Une mise en perspective programmatique. Natures Sciences Sociétés, . 31(1), 110-119. https://doi.org/10.1051/nss/2023015.
Rémi Barré. Les projets de recherche participative et leurs acteurs. LISIS, Univ Gustave Eiffel, ESIEE Paris, CNRS, INRAE. 2024, 69 p. ⟨hal-04482684⟩
INJEP, Les formes multiples de la recherche : scientifique, industrielle et citoyenne, Cahiers de l’action 2020 (n°55) INJEP, pp 47-54